Catégories cachées Catégories affichées
1879
jan 18
Henri Giraud naît à Paris.(France)
1939
sept 2
Giraud devient Gal de la VIIè Armée.(France)
1940
mai 15
Giraud est nommé Gal de la IXè Armée.(France)
mai 18
Le Gal Giraud est fait prisonnier par les Allemands.(France)
1942
avr 17
Giraud s'évade de la forteresse de Königstein (Saxe).(Allemagne)
nov 4
Giraud rejoint l'Afrique du Nord dans un sous-marin anglais.(France)
nov 9
Giraud arrive à Alger.(Algérie)
nov 13
Giraud devient Cdt en Chef d'Afrique du Nord.(France)
déc 25
Le Gal français de Gaulle propose au Gal Giraud de le rencontrer en territoire français.(Royaume-Uni)
déc 26
Giraud devient Gouverneur Civil de l'Afrique du Nord, suite à l'assassinat de l'Amiral Darlan.(Algérie)
1943
jan 2
Le Gal de Gaulle réitère publiquement depuis Londres au Gal Giraud sa proposition de le rencontrer en terre française.(Royaume-Uni)
jan 5
Invoquant des "engagements antérieurs", le Gal Giraud répond au Gal de Gaulle que leur rencontre est impossible avant la fin janvier.(Royaume-Uni)
jan 16
Invité par le PM Churchill à se rendre au Maroc pour rencontrer le Gal Giraud à l'occasion d'une conférence interalliée, le Gal de Gaulle décline l'invitation.(Royaume-Uni)
jan 17
Le Gal Giraud arrive à Casablanca pour participer à la Conférence des alliés.(Maroc)
jan 24
La Conférence d'Anfa des Alliés se termine : décision d'exiger la reddition sans condition des puissances de l'Axe, poursuite de l'aide à l'URSS, préparation de l'invasion de la Sicile, direction conjointe par Giraud et de Gaulle des forces françaises en guerre.(Maroc)
fév 27
Monnet arrive à Alger, envoyé par les USA en mission diplomatique auprès du Gal Giraud.(Algérie)
mai 17
Le Gal Giraud presse le gal de Gaulle de "venir immédiatement à Alger pour former avec lui le pouvoir central français".(Algérie)
juin 3
Le Comité français de libération nationale (CFLN) est créé à Alger, présidé par De Gaulle et Giraud.(Algérie)
juin 4
Le PM britannique Churchill, Giraud et De Gaulle se rencontrent à Alger.(Algérie)
juin 22
De Gaulle et Giraud se mettent d'accord sur leur poste respectif : le Gal de Gaulle prend le commandement des forces françaises combattantes et le Gal Giraud celui de l'Armée d'Afrique.(Algérie)
sept 13
Le Gal Giraud mène le débarquement en Corse en liaison avec les résistants corses.(France)
oct 4
La Corse est libérée.(France)
1944
avr 9
De Gaulle remplace Giraud à la tête des FFL.(Algérie)
août 4
Le Gal Giraud démissionne de son poste après des désaccords avec de Gaulle.(France)
18:45
Le Gal Giraux échappe (il est atteint à la maxillaire) à un attentat à Mazagran (près de Mostaganem).(Algérie)
1949
mar 11
Henri Giraud meurt à Dijon.(France)
218 770
événements